Développons notre esprit critique # 1
Il est connu que l’esprit critique est salvateur si on veut durer dans une société qui nous submerge d’informations de toutes natures. Dès lors que certaines sont dirigées, fausses ou malsaines, il convient de se prémunir en les décodant correctement. Commençons par identifier quelques sophismes ou paralogismes courants qui sont des raisonnements ou des modes d’argumentation qui ne tiennent tout simplement pas la route.
Premier sophisme : le faux dilemme
Quelqu’un vous explique que sa grand-mère était condamnée à mourir. Les médecins ne lui donnaient quasi aucune chance de s’en sortir. « Normal, elle était trop âgée. » Et soudain, la voilà revenir en forme. Une personne à la logique fallacieuse s’exclamerait : « soit la médecine peut expliquer comment elle a été guérie, soit il s’agit d’un miracle ! » Et comme la médecine n’y parvient pas. La personne conclut qu’il s’agit fatalement d’un miracle.
Cette argumentation est fallacieuse car elle ne comporte que deux options. Au même titre que quelqu’un qui clamerait dans un autre registre : « Ou on diminue les dépenses publiques, ou bien l’économie s’écroule. »
La leçon à retenir : On se prémunit contre ça en se disant qu’il y a bien plus que deux options… Pour la grand-mère par exemple, une option serait à considérer qu’un pronostic même vital n’est pas forcément infaillible, que des forces insoupçonnées font battre les cœurs de certaines personnes et que l’instinct de survie est capable parfois de surmonter les pires obstacles.
Dans le 2
ème exemple, l’économie d’un pays ne dépend pas que des dépenses publiques… peuvent faire pencher la balance des éléments tels que : la force des entreprises, leur compétitivité, leurs capacités d’innovation, les nationalisations, la banque nationale qui possède de solides leviers…
Démasquez les faux dilemmes en vous posant la question : n’est-ce pas une pensée ou une conclusion réductrice ? A vous de choisir si vous avez envie de vous poser la question : Qu’est-ce qui motive l’auteur d’un faux dilemme à le formuler… un autre débat lié cette fois à la nature humaine.
Prochain thème : la généralisation hâtive.
Ecoutez également notre chronique radio “Comment encourager l'esprit critique chez les jeunes” du 26 février 2024