Plan d'études

Le schéma ci-contre représente les différentes voies de formation MONTANI. Il est possible de rejoindre n’importe quelle classe à partir d’autres écoles, privées ou publiques, au début comme en cours d’année scolaire. Les voies d’études sont définies en tenant compte des parcours antérieurs. Dans tous les cas, un projet pédagogique individuel est défini d’entente avec l’élève et les parents avant l’inscription à l’école. Il faut noter également que l’élève qui réussit une année à MONTANI pourra rejoindre sans condition la classe de degré suivant d’une école publique. 

Vous souhaitez un entretien ? Prenez un rendez-vous sans engagement.

Cycle d’orientation en français 

Les classes du Cycle d’orientation de MONTANI suivent le programme officiel du canton du Valais, en particulier pour les branches principales : français, allemand, mathématiques, sciences. 

En ce qui concerne les branches secondaires, l’école est attentive à ménager un juste équilibre entre le développement personnel de l’élève et l’acquisition des compétences nécessaires sur le marché du travail. Le programme fait par conséquent une place à l’anglais, l’informatique, l’histoire, la géographie, les activités créatrices et l’éducation physique. 

Points forts CO français

MONTANI est reconnue par l’État du Valais. La réussite des examens de fin de 11CO en français ou en allemand autorise un libre passage vers les écoles de niveau secondaire II (Collèges et ECCG). Finir sa scolarité obligatoire à MONTANI ouvre ainsi exactement les mêmes portes qu’à l’école publique. 

Plus d’informations sur le Cycle d'orientation ? Commandez notre brochure ou posez vos questions via notre formulaire de contact.

Cycle d’orientation en bilingue  

La filière germanophone bilingue comprend les programmes en allemand de 10OS à 11OS de l’Orientierungsschule pour les branches principales et les programmes en français pour les branches secondaires. 

L’élève germanophone qui souhaite faire ses 3 ans de Cycle d’orientation en bilingue à MONTANI effectue d’abord une 9CO en totale immersion française. Il bénéficiera ensuite, pour les branches principales en 10ème et en 11ème années, de l’enseignement des programmes OS avec inscription aux examens cantonaux pour germanophones. 

Points forts CO bilingue

Le concept « 9CO - 10OS - 11OS » permet aux élèves germanophones de performer de manière intensive en français durant la 9ème tout en étant appuyés par des cours intensifs de français, et de bénéficier en 10ème et en 11ème années de l’enseignement des programmes OS en allemand pour les branches principales, avec inscription aux examens cantonaux pour germanophones. 

Plus d’informations sur BUISSONNETS MONTANI ? Commandez notre brochure, sans aucun engagement.