Le schéma ci-contre représente les différentes voies de formation MONTANI. Il est possible de rejoindre n’importe quelle classe à partir d’autres écoles, privées ou publiques, au début comme en cours d’année scolaire. Les voies d’études sont définies en tenant compte des parcours antérieurs. Dans tous les cas, un projet pédagogique individuel est défini d’entente avec l’élève et les parents avant l’inscription à l’école. Il faut noter également que l’élève qui réussit une année à MONTANI pourra rejoindre sans condition la classe de degré suivant d’une école publique.
Vous souhaitez un entretien ? Prenez un rendez-vous sans engagement.
Les classes du Cycle d’orientation de MONTANI suivent le programme officiel du canton du Valais, en particulier pour les branches principales : français, allemand, mathématiques, sciences.
En ce qui concerne les branches secondaires, l’école est attentive à ménager un juste équilibre entre le développement personnel de l’élève et l’acquisition des compétences nécessaires sur le marché du travail. Le programme fait par conséquent une place à l’anglais, l’informatique, l’histoire, la géographie, les activités créatrices et l’éducation physique.
MONTANI est reconnue par l’État du Valais. La réussite des examens de fin de 11CO autorise un libre passage vers les écoles de niveau secondaire II (Collèges et ECCG). Finir sa scolarité obligatoire à MONTANI ouvre ainsi exactement les mêmes portes qu’à l’école publique.
Plus d’informations sur le Cycle d'orientation ? Commandez notre brochure ou posez vos questions via notre formulaire de contact.
Dans un esprit d’ouverture, et parce que la maîtrise de plusieurs langues est un atout incontestable, MONTANI encourage les élèves germanophones à intégrer ses classes en vue de l’obtention d’un diplôme de fin de scolarité en français. Des cours d’appui intensifs sont proposés pour faciliter cette immersion.