Plan d'études ouvert et cohérent

BUISSONNETS MONTANI ont été particulièrement attentives à structurer leur gamme de formations de façon à ne jamais fermer de porte à leurs élèves. 

À MONTANI les classes du cycle d’orientation suivent le programme officiel du canton du Valais. Et comme MONTANI est reconnue par l’État du Valais, un libre passage vers les écoles publiques (Collèges et ECCG) est autorisé. MONTANI propose aussi une filière francophone et une filière germanophone bilingue qui permet à un élève germanophone de suivre le programme des branches principales en allemand et le programme des branches secondaires en français. 

Aux BUISSONNETS, les formations proposées ouvrent soit sur d’autres formations de niveau tertiaire (UNI, HES, HEP, EPF), soit sur le monde du travail. La première année (12e O.R.) correspond à une phase d’Orientation et de Raccordement permettant à l’élève de trouver sa voie, notamment quant à la question du choix entre études et apprentissage. Cette classe peut renforcer le choix de l’apprentissage comme révéler le potentiel de l’élève qui pourra dès lors poursuivre sur une Matu ou sur un Bac et décrocher un diplôme reconnu qui donne accès à l’Uni en 3 ans seulement grâce au rôle de raccordement de cette classe, et ce même si l’élève n’avait pas les notes lui permettant d’aller au Collège.

Pédagogie humaniste 

La finalité de notre projet pédagogique est que les acquisitions faites dans nos écoles soient une réelle préparation pour l’avenir et deviennent des outils indispensables pour évoluer de manière autonome dans le monde. 

BUISSONNETS MONTANI défendent ainsi une approche ouverte et positive de la formation. Le dialogue instauré favorise la progression de l’élève et ceux qui ont quelque peu perdu pied ont ainsi l’occasion de retrouver le goût de l’étude et la motivation qui leur permettront de poursuivre leur scolarité sans encombre. Nous tenons compte non seulement des forces et faiblesses de nos élèves mais sommes aussi attentifs à qui ils sont, à leur chemin de vie, afin de leur proposer un parcours adapté. La volonté de BUISSONNETS MONTANI est d’offrir à chacun un espace où il se sent exister.

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Mentorat 

Pour obtenir une pédagogie véritablement différenciée, les cours doivent être complétés. Selon la tradition pédagogique de BUISSONNETS MONTANI, les élèves sont suivis de manière personnalisée par un mentor qui fait le point régulièrement sur leur travail et fixe les objectifs. Pratiqué par un mentor pour un élève, le mentorat est la fonction de contrôle du système. Il est aussi une action concrète proposée à l’élève pour combler ses lacunes. Le mentorat comporte 3 degrés : 

1. Rencontres régulières avec le mentor pour vérifier que les objectifs sont atteints et, si nécessaire, les adapter. Il s’agit d’une période d’échanges et de soutien qui vise à favoriser la progression de l’élève et à le mettre en confiance. 

2. Le cas échéant, compléter les cours par une approche individualisée assistée par le mentor, les professeurs et la technologie.

3. Le cas échéant, à travers des cours privés, les professeurs accompagnent l’élève dans sa remise à niveau. 

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Technologies

BUISSONNETS MONTANI ont entrepris depuis plusieurs années l’intégration des TIC (technologies de l’information et de la communication). Utiliser les TIC, c’est se donner comme mission d’enrichir l’enseignement par l’utilisation de ressources illimitées. Les élèves et les professeurs ont tous un iPad fourni par l’établissement. Les élèves ont tout leur environnement scolaire partout avec eux. Les parents ont aussi accès aux notes et aux absences et toujours en temps réel. 

Maria Montessori 

L’histoire révèle qu’en 1969 déjà les BUISSONNETS firent le choix d'une pédagogie inspirée de Maria Montessori, pédagogie dont les principales caractéristiques sont encore d'actualité : personnalisation du travail et des objectifs, respect des rythmes individuels, responsabilisation des élèves. 

L’approche de l’éducation de Maria Montessori, une femme médecin italienne, repose sur des bases solides en biologie, psychologie et anthropologie. L’éducation est vue comme un moyen d’aider le jeune à se construire et à développer son autonomie. Pour Maria Montessori, l’acquisition de compétences est aussi importante que l’acquisition de connaissances.

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