Jusqu’au troisième degré compris, une classe peut être suivie à partir de la réussite de n’importe quelle classe précédente. On peut par exemple suivre la classe de 1ère Bac après la classe de Matu 1 comme après la classe de Seconde Bac.
Il est possible également de rejoindre les deux filières à partir d’autres écoles, en début et en cours d’année. Les voies d’études sont définies en tenant compte des parcours antérieurs.
Dans tous les cas, un projet d’étude individuel est défini d’entente avec les élèves avant l’inscription aux BUISSONNETS.
Vous souhaitez un entretien ? Prenez un rendez-vous sans engagement.
La Maturité suisse, dont le programme est défini par l’ordonnance fédérale de Maturité, permet l’entrée sans condition dans toutes les universités et écoles polytechniques de Suisse (sauf pour certaines facultés de médecine exigeant un examen d’entrée pour tous les candidats). La Maturité suisse constitue donc une porte d’entrée idéale pour les études supérieures.
Le système choisi, certification du candidat et non de l’institut de formation, permet aux BUISSONNETS d’appliquer avec beaucoup de liberté et de succès la pédagogie héritée de Maria Montessori qui fait sa particularité. Le système de Maturité suisse permet ainsi d’offrir à la fois une approche véritablement alternative de l’enseignement et la garantie de la reconnaissance absolue du diplôme.
Comme le certificat de Maturité suisse est équivalent aux certificats cantonaux reconnus en vertu de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de Maturité gymnasiale (ORM), il existe une grande cohérence entre les programmes des deux diplômes.
Cela permet à l’élève qui a débuté sa formation dans le programme de Maturité cantonale de passer très facilement dans le programme de Maturité fédérale. L’expérience montre en effet que les très bons acquis des « maturistes cantonaux » leur permettent de réussir rapidement leurs examens fédéraux.
Plus d’informations sur la Matu ? Commandez notre brochure ou posez vos questions via notre formulaire de contact.
La définition du programme appartient au Ministère français de l’Éducation nationale. Les épreuves du Baccalauréat français ont lieu en partie en Suisse au sein même des BUISSONNETS et en partie dans un centre d’examen français proche de la frontière.
Une convention avec le Rectorat de l’Académie de Grenoble donne aux BUISSONNETS le statut d’établissement privé sous contrat avec l’État. Les élèves BUISSONNETS bénéficient par conséquent du statut de candidats scolaires.
Moyennant certaines conditions qui peuvent varier d’une université à l’autre, le Bac français permet l’entrée dans les facultés universitaires suisses. Le Bac français offre ainsi une option intéressante pour les élèves de section maturité désireux de s’orienter vers une préparation à l’université comprenant moins de matières, ou pour les élèves d’écoles de commerce, d’écoles de culture générale ou de maturité professionnelle qui souhaitent entreprendre des études de niveau universitaire en gagnant du temps.
Une convention reconnaît les BUISSONNETS comme école privée sous contrat avec l’État.
Les élèves BUISSONNETS bénéficient ainsi du statut officiel de candidats scolaires et l’école est en droit de faire passer une partie des examens officiels au sein même de son établissement à Sion.
Plus d’informations sur le Bac ? Commandez notre brochure ou posez vos questions via notre formulaire de contact.
Les voies de formation pour les élèves qui terminent leur scolarité obligatoire (11ème ou 12ème année) se divisent en trois catégories principales :
Chacune des trois voies se présente en effet avec ses débouchés et ses opportunités, mais aussi avec ses défis et ses limites. De plus, le choix peut être déterminé par des résultats scolaires insuffisants. À ces interrogations et contraintes, les BUISSONNETS répondent grâce à la classe spécifique d’Orientation-Raccordement (O.R.) qui comble le chaînon manquant.
L’année O.R. est « une année en OR car une année qui compte », quel que soit le cursus envisagé, Maturité gymnasiale ou Bac français. Cela signifie concrètement que l’élève a la garantie que la première année d’étude aux BUISSONNETS comptera pleinement dans la voie de formation qu’il s’est choisie et qu’à diplôme équivalent, cette formation ne sera pas plus longue que dans l’école publique. De plus, l’élève profitera de l’approche pédagogique reconnue des BUISSONNETS : il pourra donc compter sur un enseignement de qualité et un encadrement précis et dévoué qui favoriseront sa réussite.
Plus d’informations sur la classe O.R. ? Commandez notre brochure ou posez vos questions via notre formulaire de contact.