Le décrochage scolaire est un enjeu majeur pour BUISSONNETS MONTANI. Notre première stratégie consiste à instaurer un suivi personnalisé de chaque élève. Cela nous permet de détecter précocement les signes de décrochage et d'intervenir rapidement. Nous avons également développé dans nos écoles un écosystème très souple qui permet de mettre facilement en place des programmes de soutien scolaire adaptés, qui prend en compte non seulement les lacunes académiques mais aussi les facteurs émotionnels et sociaux qui peuvent influencer la réussite scolaire. Un exemple concret d'une intervention qui aiderait un élève en situation de décrochage Imaginons un élève de Matu qui montre des signes de désengagement scolaire : ses notes chutent, il participe peu en classe et semble perdre tout intérêt pour l'école. Il s’agit donc de lui apporter un soutien personnalisé et chercher à relier ses intérêts personnels aux objectifs éducatifs. Comment ? Au travers de notre système de mentorat, son mentor, qui est un des professeurs de l’école, rencontre régulièrement cet élève en entretien. Ce dernier lui témoigne des intérêts pour la programmation informatique. Ceci motive le mentor à établir avec lui un projet de programmation : développer une petite application mobile. Parallèlement, le mentor aide cet élève à établir des liens entre son projet et les compétences académiques nécessaires à sa réalisation, telles que les mathématiques pour la logique de programmation ou l'anglais pour comprendre la documentation technique. Ce faisant, l’élève commence à voir la valeur et l'application réelle de ses études, ce qui renforce son engagement scolaire. Un conseil général pour prévenir le décrochage scolaire ? La clé réside certainement dans la création d’un environnement d'apprentissage inclusif et motivant, où l’élève se sent valorisé et engagé. Il faut aussi adopter une approche holistique qui prend en compte les besoins académiques, émotionnels et sociaux des élèves. Enfin, il faut encourager la collaboration entre l’école, les parents et les éventuels intervenants spécialisés externes, de sorte à créer un réseau de soutien solide autour des élèves. Écoutez aussi notre chronique du 15 mars 2024 à ce sujet.